lundi 25 mai 2009

Les maitresses de Dracula / troisième partie

( read the english version )
Comme Peter Cushing, je n'avais vu que quelques rushes durant le tournage mais je pressentais que nous avions tourné quelque chose d'étonnant !
L'avant-première eut lieu au Marble Arch Odeum(1). La production avait vu les choses en grand.
J'arrivai en calèche devant le tapis rouge du cinéma.





Peter vint m'accueillir. Il ouvrit la portière et m'aida à descendre. Nous rejoignimes les producteurs (Michael Carreras, Anthony Hinds) et leurs épouses sous le crépitement des flashs - en y repensant, je n'ai vu ce soir-là ni David Peel, ni Terence Fisher. Des ouvreuses déguisées en vampires nous conduisirent dans la salle.




Lorsque le générique de fin apparut sur le plan du moulin en flammes, le film fut longuement applaudi. Peter et moi n'eûmes pas le temps d'échanger nos impressions.Nous nous livrâmes très vite à des séances de dédicaces improvisées au milieu de la foule. Je me souviens toutefois du clin d'oeil que Peter me fit comme pour me dire: C'est gagné ! (2)
Cher Peter Cushing ! J'ai conservé précieusement un magnifique foulard qu'il avait peint pour moi.
Peter était un artiste complet.

Je repartis en Italie où j'habitais à l'époque.
Quand le film sortit là-bas, j'acceptai avec grand plaisir d'en faire la promotion (3).
Le titre italien : " Le spose de Dracula " ( L'épouse de Dracula ) mettait en valeur le couple que nous formions David Peel et moi.



Reste que BRIDES OF DRACULA est à l'origine de l'un des plus beaux castings féminins de la Hammer :
Je tiens à rendre hommage à Andrée Melly, Martita Hunt, Freda Jackson, Marie Devereux, Mona Washbourne qui ont illuminé
le film de leur talent et leur présence.


Le succès de Brides of Dracula ne s'est jamais démenti.
Il fait partie des classiques de la Hammer et frappe encore l'imaginaire de grands réalisateurs d'aujourd'hui
comme Tim Burton ( la scène du moulin dans SLEEPY HOLLOW) ou les frères Wachowski ( la résurrection de Gina est diffusée sur un téléviseur dans MATRIX RELOADED ).

( bientôt THE TERROR OF THE TONGS )

(1) Le 7 juillet 1960
(2) Le premier jour de son exploitation en salle, le film a battu plusieurs records

(3) Sur la cote Amalfitaine à Ravello

Aucun commentaire:

Membres